Foire aux questions

Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez également consulter la FAQ de Alcor qui est plus complète, également que leur FAQ en vidéos.

CryoSuisse a également une page pour de questions fréquemment posées.

Si vous avez une question qui n'est pas adressez ici, ou voulez plus de détails sur une question, ou voyez une erreur sur cette page, n'hésitez pas à nous contactez.


Général

Qu'est-ce que la cryonie?

La cryonie consiste à conserver à très basse température (normalement −196 °C) une personne dont la médicine actuelle ne peut maintenir en vie dans l'espoir que la technologie future permettra de le réanimer et le ramener à pleine santé.

Qu'est-ce qu'une neuropréservation?

La neuropréservation consiste à ne préserver que le cerveau et la boîte cranienne.

Les personnes optant pour cette option raisonnenent que le cerveau est le centre de la mémoire et de l'identité, et qu'il sera possible de créer des nouveaux corps dans le futur; après tout, la nature le fait déjà.

Certains des avantages de cette option est que cela coûte moins cher, et que la préservation du cerveau peut être fait plus rapidement.

Quel est le délai acceptable pour se faire préserver?

Nous ne savons pas la réponse à cette question, mais le plus court le délais, le mieux. Même après 15 minutes, cela commence à créer beaucoup de dommages.

Mike Darwin estime qu'après 2 à 12 heures d'ischémie chaude (c'est-à-dire en arrêt cardio-respiratoire à la température de la pièce), la mort informationnelle a fort probablement survenue.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter son article Last Aid as First Aid for Cryonicists, Part 2.

Qu'est-ce que la mort informationnelle?

C'est le point à partir duquel la structure du cerveau est complètement détruite, et donc que peu importe les avancées technologiques (futurs ou hypothétiques), cela ne serait pas possible de réanimer une personne.

Plus d'information sur ce sujet sur Wikipédia.


CryoQuébec

Combien de québécois-e-s sont-iels enregistré-e-s pour la cryonie?

CryoQuébec connait 8 personnes enregistrées pour la cryonie au Québec. Certaines personnes ne sont pas enregistrées publiquement. Parmis les membres anonymes, nous n'en connaissons probablement qu'une fraction. Il y a donc probalement quelques personnes de plus d'enregistrées au Québec, possiblement environ le double.

Nous connaissons également une cinquantaine de personnes intéressées par la cryonie au Québec.

Est-ce que l'équipe de cryonie se rendra à temps?

Pour recevoir une cryopréservation idéale, il est important de réduire au maximum les délais entre le prononcement de la mort et le commencement des opérations par l'équipe de cryonie. Si vous pouvez prévoir votre mort, Alcor recommende fortement que vous déménagiez proche de leur organisation avant que ça l'arrive — il offre même 10,000 USD pour que vous le fassiez. Autrement, Alcor doivent envoyer leur équipe médicale des États-Unis (souvent située en Arizona). Idéalement, Alcor envoie donc l'équipe au Québec avant votre mort clinique. Il est également possible de payer pour un jet, mais cela peut représenter une somme d'argent importante. Sinon, Alcor doit passer par le transport aérien traditionnel, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Le Cryonics Institute et OregonCryo tant qu'à eux offrent seulement le service de 'stand-by' et transport seulement si vous êtes un membre local, soit au Clinton Township au Michigan ou à Salem en Oregon respectivement.

Autrement, vous pouvez faire affaire avec un-e directeur-ice funéraire pour le transport, notablement Magnus Poirier. Ce dernier a 2 employés qui ont reçu une courte formation de la procédure à suivre. Par contre, passer par un-e directeur-ice funéraire vous donnera probablement une qualité de préservation inférieur puissent qu'iels ont moins de formation, d'expérience et d'équipement que les équipes spécialisées.

Quels sont les objectifs de CryoQuébec?

CryoQuébec veut éduquer les personnes intéressées en apprendre plus sur la cryonie, et à offrir un support pour augmenter la qualité des préservations

Dans un premier lieu, nous créons du contenu en français, offrons des consultations gratuitement, et organisons des événements sur le sujet.

Lorsque nous aurons atteint une base de support plus importante, nous aimerions créer une équipe médicale afin de réduire les délais de réponse en cas d'urgence.


Technologie

Y a-t-il des gens qui ont déjà été réanimé?

Non (à part des embryos).

La cryonie cause des dommages qui ne peuvent être renversés avec la technologie présente. La cryonie est vu comme une ambulance vers le future. L'objectif n'est pas de guérrir le patient immédiatement, mais plutôt d'arrêter son corps de se déterriorer afin que les hôpitaux du futur puissent le soigner.

Est-ce que la technologie est au point?

La réponse courte c'est que nous ne savons pas.

Nous ne savons pas comment l'information est encodé dans le cerveau. Certains croient que l'essentiel c'est de préserver le connectome —la connection entre les neurones— alors que d'autres croient que ce n'est pas suffisant.

La technologie de cryopréservation c'est amélioré à plusieurs niveaux depuis la préservation de James Bedford le 12 janvier 1967. Un exemple notable est qu'on utilise maintenant un cryoprotectant —une forme d'antigel— pour réduire / éliminer la formation de cristaux causée par la transition de l'eau à l'état solide.

Vous pouvez consulter une liste de 68 scientifiques qui supportent la cryonie, ainsi qu'une liste d'articles scientifiques notant des avancées importants: Scientists’ Open Letter on Cryonics. Cette page contient également un répertoire d'articles scientifiques sur le sujet.

La préservation n'est toutefois pas parfaite; il reste du progrès à faire. En 2014, le centre de recherche de 21st Century Medicine a développé un nouveau procédé qui a permis de préserver l'ensemble du connectome d'une souris, et 2 ans plus tard ils ont répété l'exploie avec un cochon. L'organisation Nectome a été créé dans l'objectif de commercialiser cette technologie.

Bien que les procédés de cryonie causent présentement des dommanges additionnels, nous ne savons pas si ces dommages pourraient être réversés avec de futures technologies.

Qu'est-ce qui arrive au corps lorsqu'il reste préservé pendant une longue période de temps?

Bien que la cryonie cause présentement des dommages additionnels durant le refroidissement du corps, une fois à la température de préservation, soit -196 °C, plus aucun changement ne survient.

À cette température, les atomes sont complètement immobiles — ou pour être plus précis: ça prendrait des milliard de milliard d'années avant qu'il y ait autant de réactions chimiques que 1 seconde à la température de la pièce. Il n'y a donc aucune activité cérébrale.

Pour plus de détails, voir l'article Scientific Justification of Cryonics Practice.


Coût

Combien est-ce que ça coûte?

Le prix varie de 18,000 USD à 200,000 USD.

La raison pour cette grande différence est que le service varie. Vous pouvez cryopréserver l'ensemble de votre corps, ou votre tête seulement. Vous pouvez avoir le transport d'inclue. Différentes organisations mettent différent montant d'argent pour assurer la préservation de votre corps à perpétuité. Certaines organisations ont plus de bénévoles. Certaines organisations inclues un service de "stand-by" où une équipe médicale reste aux côtés d'un patient qui est sur le point de mourrir pour être prêt à intervenir rapidement.

Quels modes de paiement sont acceptés?

La plus part des organisations sont plutôt flexbile tant qu'au mode de paiement.

Un mode de paiement populaire est de payer à travers une assurance vie. Il est également possible de payer directement, ou à travers un héritage.


Qualité de vie

Est-ce qu’on va rester vieux, biologiquement?

Le vieillissement est causé par une multitude d'accumulation de dommages au niveau cellulaire pouvant être catégorisée en 7 types. Tant que nous ne pourrons pas réparer ces dommages, il serait futile de réanimer des personnes décédées d'une maladie du vieillissement, car même si on pouvait traiter la maladie, elle décéderait problablement rapidement d'une autre maladie du vieillissement. De plus, il semble que les percés qui seront nécessaires pour réanimer une personne seront problablement plus difficiles que celles nécessaires pour renverser le vieillissement. Il semble donc probable qu'au moment où nous serions capable de réanimer des gens, que nous serions également capable de les rajeunir.

Est-ce que le futur sera intéressant?

Il est vraiment difficile de prédir le futur. Certains prédisent que des avancées en intelligence artificielle pourrait automatiser l'entiereté des emplois, et que tous soit subventionné par le gouvernement, que la médecine nous permette de vivre en très bonne santée aussi longtemps que nous le désirons, et qu'une panoplie de divertissement possible soit mis à notre disposition.

Il est également possible d'inscrire dans son contrat de cryonie — du moins avec certaines organisations — les conditions sous lesquelles nous désirons, ou ne désirons pas, être réanimé.

Bien que dans la plupart des scénarios dystopiques, il semble que les patient-e-s ne serait simplement pas réanimé-e-s, certains scénarios restent envisageables, ce qui dissuade parfois des personnes de s'enregistrer pour la cryonie.


Risques

Est-ce que c’est garantie de fonctionner?

Non. Aucune organisation ne garantie que vous serez réanimé. L'humanité n'a pas une compréhension assez avancée du cerveau, et nous ne sommes pas capable de prédire le future assez bien pour être capable de savoir si cela fonctionnera.

Est-ce que les organisations de cryonie vont faire faillite?

Alcor est l'organisation avec le plus d'argent présentement. En date du 30 novembre 2018, Alcor avait 12.8M $US dans leur Patient Care Trust: un fond que Alcor est légalement obligé d'utiliser pour le maintient des patient-e-s. Cela représente 78k $US par patient-e. De plus, 96 des 164 patient-e-s ont seulement leur tête de préservée (source). Une grosse partie du coût de la cryonie sert justement à financer ce fond. Alcor a également plus de 5M $US pour ses autres opérations. L'ensemble de leurs déclarations fiscales est disponible sur leur site web.

En date du 30 juin 2018, le Cryonics Institute avait 4M $US dans leur compte pour maintenir leurs patient-e-s, et 855k $US pour maintenir leurs autres opérations. Avec leur 170 patient-e-s, cela représente donc environ 24k $US par patient-e. L'ensemble de leurs déclarations fiscales est disponible sur leur site web.